HISTOIRE - GEOGRAPHIE - EDUCATION CIVIQUE -   ACADEMIE D'ORLEANS-TOURS
(retour au sommaire)


Le Portail Nord
de la Cathédrale de Chartres

A l'aide des extraits de la Bible, identifiez les personnages sculptés.

 

Les portails de la cathédrale de Chartres. Ed. JM Garnier.

Nous vous proposerons bientôt des photos de meilleure qualité.

 

Extraits de la Bible (traduction oecuménique) - Le Cerf, 1994

 

EXODE (24, 12 - 13)

24 12 Le Seigneur dit à Moïse : «Monte vers moi sur la montagne et reste là, pour que je te donne les tables de pierre : la Loi et le commandement que j'ai écrits pour les enseigner». 13 Moïse se leva, avec Josué son auxiliaire, et Moïse monta vers la montagne de Dieu.

 

MATTHIEU (3, 1 - 3)

3 1 En ces jours-là paraît Jean le Baptiste, proclamant dans le désert de Judée : 2 «Convertissez-vous : le règne des cieux s'est approché !» 3 C'est lui dont avait parlé le prophète Isaïe quand il disait : «Une voix crie dans la désert : «Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers» ». 4 Jean avait un vêtement de poil de chameau et une ceinture de cuir autour de ses reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.

 

JEAN (1, 29)

1 29 Le lendemain, il voit Jésus qui vient vers lui et il dit : «Voici l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde».

 

ISAIE (11, 1 - 2)

11 1 Un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton jaillira de ses racines. 2 Sur lui reposera l'Esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de vaillance, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur.

 

GENESE (22, 1 - 13)

22 1 Or, après ces événements, Dieu mit Abraham à l'épreuve et lui dit : «Abraham,» ; il répondit : «Me voici». 2 Il reprit : «Prends ton fils, ton unique, Isaac, que tu aimes. Pars pour le pays de Moriyya et là, tu l'offriras en holocauste sur celle des montagnes que je t'indiquerai». 3 Abraham se leva de bon matin, sangla son âne, prit avec lui deux de ses jeunes gens et son fils Isaac. Il fendit les bûches pour l'holocauste. Il partit pour le lieu que Dieu lui avait indiqué. Le troisième jour, il leva les yeux et vit de loin ce lieu. 5 Abraham dit aux jeunes gens : «Demeurez ici, vous, avec l'âne : moi et le jeune homme, nous irons là-bas pour nous prosterner ; puis nous reviendrons vers vous».

6 Abraham prit les bûches pour l'holocauste et en chargea son fils Isaac : il prit en main la pierre à feu et le couteau, et tous deux s'en allèrent ensemble. 7 Isaac parla à son père Abraham : «Mon père» dit-il, et Abraham répondit : «Me voici, mon fils». Il reprit : «Voici le feu et les bûches ; où est l'agneau pour l'holocauste ?» 8 Abraham répondit : «Dieu saura voir l'agneau pour l'holocauste, mon fils». Tous deux continuèrent à aller ensemble.

9 Lorsqu'ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait indiqué, Abraham y éleva un autel et disposa les bûches. Il lia son fils Isaac et le mit sur l'autel au-dessus des bûches. 10 Abraham tendit la main pour prendre le couteau et immoler son fils. 11 Alors, l'ange du Seigneur l'appela du ciel et cria : «Abraham ! Abraham !» Il répondit : «Me voici». 12 : «N'étends pas la main sur le jeune homme. Ne lui fais rien, car maintenant je sais que tu crains Dieu, toi qui n'a pas épargné ton fils unique pour moi». 13 Abraham leva les yeux, il regarda et voici qu'un bélier était pris par les cornes dans un fourré. Il alla le prendre pour l'offrir en holocauste à la place de son fils.

 

MATTHIEU (16, 13 - 19)

16 13 Arrivé dans la région de Césarée de Philippe, Jésus interrogeait ses disciples : «Au dire des hommes, qui est le Fils de l'homme ?». 14 Ils dirent : «Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d'autres, Elie, pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes». 15 Il leur dit : «Et vous, qui dites-vous que je suis». 16 Prenant la parole, Simon-Pierre répondit : «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant». 17 Reprenant alors la parole, Jésus lui déclara : «Heureux es-tu Simon fils de Jonas car ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela mais mon père qui est aux cieux. 18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise. Et la puissance de la mort n'aura pas de force contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : tout ce que tu lieras sur la Terre sera lié aux cieux, et tout ce que tu délieras sur la Terre sera délié aux cieux.».

 

GENESE (14, 18 -20)

14 18 C'est Melkisédeq, roi de Salem, qui fournit du pain et du vin. Il était prêtre de Dieu, le Très-Haut, 19 et il bénit Abraham en disant : «Béni soit Abraham par le Dieu Très-Haut qui crée ciel et terre ! 20 Béni soit le Dieu Très-Haut qui a livré tes adversaires entre tes mains» ! Abraham lui donna la dîme de tout.

 

LUC (2, 25 - 32)

2 25 Or, il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolidation d'Israël et l'Esprit Saint était sur loin. 26 Il lui avait été révélé par l'Esprit Saint qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. 27 Il vint alors au temps poussé par l'esprit ; et quand les parents de l'enfant Jésus l'amenèrent pour faire ce que la Loi prescrivait à son sujet, 28 il le prit dans ses bras et il bénit Dieu en ses termes : 29 «Maintenant, Maître, c'est en paix, comme tu l'as dit, que tu renvoies ton serviteur. 30 Car mes yeux ont vu ton salut 31 que tu as préparé face à tous les peuples : 32 lumière pour la révélation aux païens et gloire d'Israël ton peuple».

 

HISTOIRE - GEOGRAPHIE - EDUCATION CIVIQUE -   ACADEMIE D'ORLEANS-TOURS
(retour au sommaire)